Héritage dans une base de données Access || Cours gratuit au format pdf
» Mot de passe oublié » Inscription
 
Accueil Contact Info
             
Accueil Exercices corriges Chercher Top livres Examens corrigés Tutoriel Livres
Catégories

Télécharger

Télécharger
Menu Principal / Informatiques / Bureautique / Microsoft Access / Héritage dans une base de données Access


Héritage dans une base de données Access


En termes de modélisation, une question qui revient sur les forums des différents SGBD-R est la suivante :

Comment conserver la notion d'héritage lors du passage du modèle conceptuel au modèle relationnel ?

Il n'existe pas de règle pouvant répondre à coup sûr à la problématique. Merise a bien défini des méthodes pour transformer par exemple un identifiant en clé primaire, ou bien encore une association avec des cardinalités maximales à N en une table, mais rien à ce sujet. La raison est simple : tout dépend de la structure des entités concernées par l'héritage, du volume de données mis en jeu, des requêtes attendues, des compétences du moteur, etc.

A travers ce document, je vous propose d'étudier les différentes possibilités (elles sont au nombre de trois) en détaillant les raisons qui pourraient favoriser un tel choix plutôt qu'un autre et les incidences sur le reste du développement et plus particulièrement les requêtes.
La notion d'héritage peut intervenir dans l'étude de cas suivante :

Pour la réalisation de ses différents projets, la société Taiwa engage ses propres effectifs. Il s'agit de salariés dont la fiche est composée du nom, du prénom, de l'adresse, de la date d'embauche, du service et du grade du salarié. Lorsque les effectifs ne sont pas suffisants, le RH de Taiwa doit faire appel à des indépendants. Pour le suivi commercial, il est important de connaître la date du premier contrat signé avec l'indépendant. Afin de sélectionner l'intervenant externe le plus compétent, le DRH rassemble des petits commentaires sur chacun d'eux.

Lors de la rédaction du modèle conceptuel, le choix de deux entités Salarié et Indépendant n'est pas valide. En effet, il y a redondance de structure du fait que les deux entités ont des attributs en commun (nom, prénom, adresse). Dans ce genre de cas, il est nécessaire de créer une première entité Intervenant, communément appelée entité mère ou sur-type puis 2 entités Salarié et Indépendant que l'on désigne par les termes d'entité fille ou sous-type. Un mécanisme d'héritage relie alors les entités fille à leur parente.

Lorsqu'il s'agit de transposer ce schéma dans la base de données, le constat est sans appel : Les SGBD-R et donc à fortiori Access n'implémentent pas cette notion d'héritage. Il est dit généralement qu'une relation entre deux tables se traduit par l'expression "a un" alors que l'héritage défini au sein du modèle conceptuel consiste en l'expression "est un". Vous trouverez ci-dessous les différentes solutions pour gérer proprement l'héritage selon Merise dans vos bases de données.








Commentaires:

Il n'y a pas de commentaire pour cette livre.

Accueil Langages Bureautique Top livres Inscription Upload Contactez nous Forum My Startpage My Favorite

Télécharger Livres Gratuit - 2009 © Copyright - All rights reserved.